théâtre & arts numériques audio

despedirse 

L’histoire

Après le décès de sa mère, Alba revient une nuit dans la maison de son enfance. Entre la veille et le sommeil, l’univers familier revêt une inquiétante étrangeté. Alba glisse dans une zone trouble ; et si le rêve permettait de faire la paix avec son passé ?

Le dispositif sonore invite le spectateur au cœur de la maison où glissent encore les fantômes de ceux qui l’ont habitée. Assemblant peu à peu les pièces du puzzle de la mémoire, chacun reconstitue, à l’aune de ses propres souvenirs, l’histoire de cette famille déchirée.

Le projet

Despedirse propose une expérience théâtrale immersive originale : équipé d’un casque audio, le spectateur est projeté au cœur d’un conte troublant sur la filiation à travers un impressionnant dispositif de son binaural ( 3D audio ).

La création sonore binaurale permet d’immerger le spectateur dans un espace virtuel, en lui donnant toutes les sensations physiques de son corps dans cet espace ( spatialisation extrêmement précise du son, sensation de pression de l’air, sensations physiques…).

Les spectateurs sont juges et partie de l’expérience d’Alba : alors que le dispositif scénique, inspiré du plateau de cinéma, met le spectateur en retrait en dénonçant l’illusion, la diffusion sonore le ramène au plus près du personnage, dans une perception subjective de la situation.

Ce mariage improbable place le spectateur dans un rapport étrange et ambivalent, lui offrant une double lecture, sensible et intelligente, du spectacle.

Distribution et production

Texte et conception Sarah Rees

Direction d'acteur Yordan Goldwaser

et la collaboration de Lucile Delzenne

Création sonore Pierre-Mathieu Hébert

Scénographie Lucie Gautrain

 

Éclairages Fanny Perreau

Avec Sarah Rees et les voix de Jose Agüero, Carole Dalloul, Ana Jovelin, Salomé Jovelin, Salimata Kamaté, Héloïse Merllié-Rouillard, Agnès Rees, Marie Thomas et Armin Zoghi

 

Production La Cabine Leslie / Coproduction Commune de La Norville

 

Avec le soutien du DICRéAM (Aide à la production), du Département de l’Essonne & d’ARCADI Île-de-France

 

En partenariat avec Le Vent Se Lève !, Paris / VPK - Le Volapük, Tours / L’Agence du Verbe / Sensomusic / Flux : Sound & Picture Development

Despedirse a été programmé lors de la Biennale NEMO 2018 / 2019

#enregistrement binaural
#installation_120 casques
#extérieur_1
#extérieur_2
#intérieur_1
#intérieur_2
#intérieur_3
#intérieur_4
#intérieur_5
Show More

 presse 

 

« Échappant à toutes les facilités, Despedirse surprend et émeut vraiment.

C’est donc à découvrir absolument. » 

 

Laura Plas, Les Trois Coups

 Pour recevoir le dossier 

<<< click me !!! >>> 

 © Kraner vs. Kraner