
théâtre, arts visuels & sonores
LE CAS MASTORNA
L’histoire
« Sur la route départementale entre Sebalia et Gretti, dans la province de Mortara, il y a une très longue portion rectiligne appelée couramment « la tirée », flanquée de deux files ininterrompues de platanes. Le matin du 30 Juin 1957, qui était un dimanche, à trois heures quinze, c’est à dire peu avant l’aube, un motocycliste dont il est inutile de donner le nom, arrivant de Sebalia, découvrit, juste à l’endroit où finit la portion rectiligne, une voiture encastrée dans un arbre. Il s’arrêta, s’approcha et vit que dans la voiture se trouvaient trois personnes dont deux au moins avaient cessé de vivre. […] Pratiquement sept mois plus tard, le 23 Février, vers quatre heures du matin, le chauffeur d’un camion qui parcourait la route entre Sebalia et Gretti, arrivé presque à la fin de la portion rectiligne, aperçut une automobile écrasée contre un arbre. Il s’arrêta, s’approcha, et vit trois personnes dont deux au moins avaient cessé de vivre. »
Extrait de Dino Buzzati, Etranges déformations de ce que l’on appelle le temps, Pianeta N° 9, Septembre-Novembre 1965
Le projet
Dans Le Cas Mastorna, une route ordinaire ouvre une exploration du continuum espace-temps qui bouscule nos repères.
Cette performance poétique et déambulatoire sur le temps invite le spectateur à traverser ses propres interrogations existentielles.
Le Cas Mastorna propose une expérience où se croisent jeu, vidéo, installation plastique et sonore, pour mieux plonger le spectateur dans le vertige suscité par ces grandes questions métaphysiques.
production
Production La Cabine Leslie / Coproduction Commune
de La Norville, Théâtre de Corbeil-Essonnes, ART3000 - Le Cube - Centre de création numérique, Centre National de la Danse, TMB - Montreuil.
Avec le soutien de la Région Ile de France d'ARCADI Île-de-France, du Conseil Départemental de l’Essonne et de la SPEDIDAM.
Le Cas Mastorna est programmé lors de la Biennale NEMO 2019 / 2020









presse
« La Cabine Leslie, coutumière de formes singulières, entend faire vivre au spectateur une véritable aventure temporelle en l’invitant sur une route (…) qui déforme ses repères les plus rudimentaires »
Thierry Voisin, Télérama Sortir
Distribution
Conception, mise en scène & création sonore
Pierre-Mathieu Hébert
Direction d’acteurs
Yordan Goldwaser
Scénographie & vidéo
Cyril Balny
Eclairages
Fanny Perreau
Avec Carole Dalloul, Sean Cackoski ou Arthur Dumas, Claude-Bernard Pérot & Sarah Rees et la collaboration de
Sofia Fitas (travail chorégraphique)