théâtre immersif

Le petit chaperon

rouge  

de Joël Pommerat 

L’histoire

Une petite fille fait la découverte de l’inconnu, de la peur et du désir -et du désir de la peur, peut-être… Ces sensations-là, il faut les apprivoiser pour grandir, pour devenir soi.

Filiation, transmission féminine, passage à l’âge adulte,les motifs du conte traditionnel se retrouvent dans cette adaptation contemporaine, qui traverse aussi les questions de l’absence et de la solitude.

Le projet

Dans un dispositif douillet, les spectateurs, blottis les uns contre les autres, son plongés au coeur-même du mystère. Cet espace confiné, presque clos, est-il un refuge ? Un espace blanc, calme comme l’eau qui dort…

Car juste derrière les rideaux de cet intérieur tendre et mou comme un dimanche après-midi, l’extérieur appelle, inquiétant et attirant. Et bientôt, c’est cet ailleurs qui gagne du terrain : la chaleur du foyer a cédé la place à la forêt, sombre et envoûtante. Charriés par le fleuve de la mémoire retrouvée, les souvenirs affluent au présent, les figures prennent corps, et le drame se rejoue en direct, comme pour nous permettre d’en percevoir la terrible mécanique.

La diffusion du son multicanal participe à l’immersion des spectateurs : conçu comme un décor sonore, le son circule autour d’eux, surgit là où on ne l’attendait pas, chuchote à leur oreille… pour permettre à chacun d’éprouver avec délices les troubles de la peur et de la séduction.

production

Production La Cabine Leslie
 

En partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes, la ville de Grigny, l’espace culturel Georges Brassens de Itteville, l’EDT91, la Compagnie RL



Spectacle créé le 12 Janvier 2010 au Théâtre de Corbeil-Essonnes.

#lpcr_1
#lpcr_2
#lpcr_3
#lpcr_4
Show More

Distribution

Mise en scène

Sarah Rees

Collaboration artistique

Cyril Balny

Création sonore

Pierre-Mathieu Hébert

Scénographie

La Cabine Leslie

Eclairages

Fanny Perreau

Avec Cyril Balny, Pierre-Mathieu Hébert & Sarah Rees

 Pour recevoir le  dossier <<< click me !!! >>>