théâtre immersif
Le petit chaperon
rouge
L’histoire
Une petite fille fait la découverte de l’inconnu, de la peur et du désir -et du désir de la peur, peut-être… Ces sensations-là, il faut les apprivoiser pour grandir, pour devenir soi.
Filiation, transmission féminine, passage à l’âge adulte,les motifs du conte traditionnel se retrouvent dans cette adaptation contemporaine, qui traverse aussi les questions de l’absence et de la solitude.
Le projet
Dans un dispositif douillet, les spectateurs, blottis les uns contre les autres, son plongés au coeur-même du mystère. Cet espace confiné, presque clos, est-il un refuge ? Un espace blanc, calme comme l’eau qui dort…
Car juste derrière les rideaux de cet intérieur tendre et mou comme un dimanche après-midi, l’extérieur appelle, inquiétant et attirant. Et bientôt, c’est cet ailleurs qui gagne du terrain : la chaleur du foyer a cédé la place à la forêt, sombre et envoûtante. Charriés par le fleuve de la mémoire retrouvée, les souvenirs affluent au présent, les figures prennent corps, et le drame se rejoue en direct, comme pour nous permettre d’en percevoir la terrible mécanique.
La diffusion du son multicanal participe à l’immersion des spectateurs : conçu comme un décor sonore, le son circule autour d’eux, surgit là où on ne l’attendait pas, chuchote à leur oreille… pour permettre à chacun d’éprouver avec délices les troubles de la peur et de la séduction.
production
Production La Cabine Leslie
En partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes, la ville de Grigny, l’espace culturel Georges Brassens de Itteville, l’EDT91, la Compagnie RL
Spectacle créé le 12 Janvier 2010 au Théâtre de Corbeil-Essonnes.
Distribution
Mise en scène
Sarah Rees
Collaboration artistique
Cyril Balny
Création sonore
Pierre-Mathieu Hébert
Scénographie
Pierre-Mathieu Hébert & Sarah Rees
Eclairages
Fanny Perreau
Avec Cyril Balny, Danny Buckton & Sarah Rees