installation immersive pour
1 spectateur
DIORAMATON
L’histoire
« Narcisse, tu as quinze ans, et tu as la classe… ». Ainsi commence le spectacle. Car Narcisse, cet adolescent qui tombe tragiquement amoureux de sa propre image, c’est vous, c’est moi, c’est chacun avec son ego et ses blessures amoureuses.
Le projet
Le Dioramaton est une installation immersive qui propose au spectateur un voyage de huit minutes à travers la forêt, à la recherche de l’être aimé, ni tout à fait lui-même, ni tout à fait un autre…
Mystérieuse cabine inspirée d’un Photomaton, le Dioramaton s’installe partout, et offre une bulle déconnectée de l’environnement au spectateur.
Mêlant audio, vidéo et théâtre, le Dioramaton invite à une expérience sensorielle, magique et facétieuse, dans laquelle chaque spectateur devient le héros de son spectacle, qu’il façonne à son image. Par un jeu d’illusions, il croisera les questions du désir, de la métamorphose, de l’apparence et de l’identité, dans une relation singulière et secrète avec l’actrice.
production
Production La Cabine Leslie / Coproduction Commune de La Norville, DRAC/SDAT Ile-de-France, Collège du Pont de Bois de Saint Chéron
Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne.
Le Dioramaton a été créé le 14 juin 2019 dans le cadre de la Résidence Artistique et Culturelle en Milieu Scolaire au Collège du Pont de Bois de Saint Chéron.
Distribution
Conception & écriture
Pierre-Mathieu Hébert & Sarah Rees
d'après Ovide
Scénographie
Pierre-Mathieu Hébert, Sarah Rees
avec l'aide de William Dejean
Création sonore, vidéo & régie
Pierre-Mathieu Hébert
Avec Sarah Rees