installation immersive pour 1 spectateur

DIORAMATON

L’histoire

« Narcisse, tu as quinze ans, et tu as la classe… ». Ainsi commence le spectacle. Car Narcisse, cet adolescent qui tombe tragiquement amoureux de sa propre image, c’est vous, c’est moi, c’est chacun avec son ego et ses blessures amoureuses. Cette installation immersive propose au spectateur un voyage de huit minutes à travers la forêt, à la recherche de l’être aimé, ni tout à fait soi-même, ni tout à fait un autre…

Mêlant audio, video et jeu en direct, Le Dioramaton joue avec les notions d’identité et d’image dans une zone de mystère et de fantastique à la limite de la magie.

Le projet

Le Dioramaton est l'adaptation de Narcisse de Ovide. Mystérieuse cabine inspirée d’un Photomaton, il s’installe partout, et offre une bulle déconnectée de l’environnement au spectateur.

Guidé par une voix, le spectateur s’installe, s’équipe du casque audio diffusant le son en binaural ( 3D audio ), et embarque pour son voyage.

Grâce à un système de vidéoprojection et de miroir sans tain, chacun devient le héros de son spectacle, qu’il façonne à son image.

En chemin, il croisera les questions du désir, de la métamorphose, de l’apparence et de l’identité, dans une relation singulière et secrète avec l’actrice.

production

Production La Cabine LeslieCoproduction Commune de La Norville, DRAC/SDAT Ile-de-France, Collège du Pont de Bois de Saint Chéron

 

Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne.

 

Le Dioramaton a été créé le 14 juin 2019 dans le cadre de la Résidence Artistique et Culturelle en Milieu Scolaire au Collège du Pont de Bois de Saint Chéron.

#dioramaton_1
#dioramaton_2
#dioramaton_3
#dioramaton_4
Show More

Distribution

Conception & écriture

Pierre-Mathieu Hébert & Sarah Rees

Scénographie

Pierre-Mathieu Hébert, Sarah Rees

avec l'aide de William Dejean

Création sonore, vidéo & régie

Pierre-Mathieu Hébert

Avec Sarah Rees

 Pour recevoir le  dossier <<< click me !!! >>>